Bilan par Laurent

Avant de commencer, une petite information : nous ne nous sommes volontairement pas concertés avec Nelly pour l’écriture de nos bilans respectifs. Il y aura donc certainement des redites !

Pour moi, ce tour du monde restera une superbe expérience. Nous avons rencontré beaucoup de monde, visité des endroits extraordinaires et vécu des moments intenses en famille. La question que tout le monde nous pose à notre retour est : « Mais c’est quoi votre pays préféré ? ». Il est quasiment impossible de répondre à cette question car beaucoup de pays nous ont plu, et pas forcément pour les mêmes raisons…

Voici néanmoins mon top 3 :

  1. Argentine et en particulier la Patagonie. Les paysages sont superbes et variés. Le Perito Moreno, les chutes d’Iguazu ,l’altiplano, …
  2. Le Botswana. Les 20 jours que nous avons passés au cœur du bush étaient inoubliables. Au contact direct avec la nature (parfois un peu trop quand un lion s’est invité à notre diner) : les moments ont été intenses et notre guide parfait.
  3. La Nouvelle Zélande : les paysages superbes, la balade sur le glacier avec les enfants, la nage avec les dauphins, les habitants super sympas.

En ce qui concerne les déceptions, Bali mal entretenu avec des infrastructures inadaptées au trafic et des plages sales et le VietNam pour ses habitants qui essayent en permanence de nous arnaquer.

Les 3 moments les plus intenses sont :

  1. La soirée où le lion est venu dans notre camp. Il était très proche mais invisible à cause de la nuit.
  2. La plongée au tuba avec les enfants en Polynésie Française où nous avons plongé avec des requins à pointes noires et des raies.
  3. La balade au Torres Del Paine avec les enfants qui s’envolaient littéralement à cause du vent

Ce tour du monde m’aura aussi permis de m’améliorer dans certains domaines :

  • En professeur des écoles : après 1 an d’enseignement aux enfants, j’en ai appris un peu plus sur les processus d’apprentissage.
  • En photo : en prenant des photos tous les jours, j’ai beaucoup progressé sur la gestion de la lumière naturelle et la composition. Le 5D est maintenant un peu cabossé de partout mais il a bien résisté.
  • En espagnol : après 3 mois de voyage en Amérique du Sud, on parle tous beaucoup mieux

Lorsqu’on part autour du monde, les gens disent « vous verrez, quand vous reviendrez, vous aurez changé ». Personnellement, je n’ai pas l’impression d’avoir beaucoup changé mais peut-être que nos amis et notre famille nous diront le contraire .. En tout cas, ce n’est pas flagrant. Ce qui est sûr, c’est que j’ai maintenant envie de découvrir de nouveaux pays et de repartir. Dans la liste des choses à faire, je vois :

  • Un petit tour en Kayak autour du Spitzberg (prévu en 2012)
  • Le Canada
  • La Mongolie
  • La Jordanie
  • La Namibie
  • L’Egypte
  • L’Indonésie
  • Une longue balade en moto (pourquoi pas la Ruta 40 en Amérique du Sud). Avis aux amateurs
  • Une semaine en motoneige ou chien de traineau dans un pays froid (Alaska, Mongolie). Idem, avis aux amateurs

Les petites déceptions :

Pas de sport ou presque pendant 1 an. Même si on marchait tous les jours, le sport m’a manqué .. Vivement notre installation pour reprendre le Kite.

Les PC Sony Vaio qui n’ont pas tenu. Mon écran s’est cassé au bout de 3 mois et j’ai passé tout le reste du voyage avec une partie d’écran en moins, Sony ayant refusé de le prendre en garantie en dehors de l’Europe.

Remerciements :

Je tiens à remercier :

  • Tous les grands parents pour leur support pour l’éducation des enfants et la gestion de la correspondance avec le CNED.
  • Nos fidèles lecteurs du blog : vous avez été nombreux à nous lire, sur le web ou par mail et à nous laisser des commentaires ou même à relayer nos articles sur FaceBook et sur des forums externes avec une mention spéciale pour Jean-Fi de Histoire de Voyage qui faisait des récapitulatifs réguliers de nos aventures sur son forum.
  • Nelly  et les enfants qui ont fait des efforts à la fin du voyage alors qu’ils avaient envie de rentrer.
  • Constantin et Yves qui ont géré nos « affaires courantes » avec sérieux (et abnégation parfois) pendant notre périple.

Voilà, nous essaierons de donner de nos nouvelles de temps en temps sur ce blog. Si vous avez un projet de tour du monde et que vous vous posez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider.


2 réflexions au sujet de « Bilan par Laurent »

  1. Ah, donc vous aussi vous êtes déjà revenus!! J’ai découvert votre voyage un peu tardivement, fidèle à quelques blogs de tourdumondistes que vous avez croisés de ci de là. … Bon, va falloir s’intéresser à d’autres… ou soi-même prendre la relève!!! En tout cas, merci pour cette lecture et ces partages, et SURTOUT pour les splendides photos!! Quand je parlais à mon homme de votre TDM, son p’tit nom c’était « celui des belles photos ».
    Merci aussi de nous avoir fait découvrir le Botswana, qu’on envisage doucement.
    Bonne réacclimatation et bonnes découvertes espagnoles.

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup à toi Laurent pour cette petite attention évoquant le Forum …
    Merci à vous la famille Lellu ; je vous l’ ai déjà dit, vous suivre a été un réel plaisir .
    Je rentre d’ un circuit Namibie/Botswana … Pas d’ hésitation pour la Namibie, il faut vous y rendre ! Vous avez aimé le Botswana (nous aussi !), vous adorerez la Namibie bien qu’ elle n’ ait rien à voir avec son pays voisin …
    Bonne installation ibérique, et bonne continuation dans vos choix de vie .
    Amicalement .
    Jean-Fi .

Les commentaires sont fermés.