Dernières journées à Rapa Nui

Ouille, ouille, ouille les courbatures après une journée à cheval !!! Vive l’ibuprofène et l’Hémoclar pour les bleus…

Après cette journée d’activité équestre, nous avons décidé de louer une voiture pour aller visiter les derniers sites que nous n’avons pas encore vus (ça permet aussi de ménager les muscles endoloris…)

Et pour commencer la journée, nous sommes allés voir le lever de soleil sur les moais… Rien à voir avec le lever à 6 heures du mat sur Angkor : ici le soleil se lève à 8 heures : c’est nettement plus raisonnable et accessible. Encore une fois, c’est magique de voir le jour se lever sur ces sites. Bon, n’imaginez pas le soleil bien rond, orangé qui pointe de plus en plus le bout de son nez : pour cela, il faut le jour parfait sans nuage et en plus le bon moment de l’année où le soleil se lève juste derrière les moais : ce n’est pas maintenant. Mais nous avons droit à de très très belles couleurs… Et même lorsque le jour est levé, la lumière reste magnifique. Un vrai plaisir…

Après un bon petit-déjeuner, nous sommes repartis vers le centre de l’île. Nous avons visité le site de Ahu Akivi : seul site où les moais regardent la mer et pas le centre de l’ile. Plus loin, se trouvent les cavernes des rapa nui où ils vivaient et collectaient l’eau : ces cavernes (un vrai réseau) ont été formées par la lave des volcans. Nous avons joué les explorateurs avec nos lampes torche observant les compartiments de pierre dans les cavernes créés par les habitants.

Encore plus loin, nous avons visité le site du Ahu Tepeu. L’ahu fait face à la mer, il est très grand mais les moais ont tous été renversés lors des guerres tribales. On y trouve encore les fondations d’un ancien village avec des maisons bateaux. Les maisons étaient très étroites afin de maitriser le maintien des toits. On voit ici de superbes falaises sur la mer. Aucune barrière : si on court vers la mer : directement, on tombe de haut… Rien qu’à y repenser, j’en ai encore le vertige…

Alors que les parents et grands-parents se promènent près de l’ahu, les enfants restent dans la voiture pour lire. Tout d’un coup, j’entends un bruit, des cris et des bruits de sabots qui s’approchent. Je crie à Erine de fermer sa portière et nous voyons débarquer plusieurs dizaines de chevaux au galop conduit par un homme à cheval et une femme à moto… Sacrée surprise !!!

Au retour au village, une bonne glace au Mikafé recommandée par les Fourcade … Humm…. Bonne adresse…. Cette fois ci, pas de tortues dans l’eau du port mais des poissons lune au grand plaisir de Vincent. Au diner ce soir, nous allons gouter l’apéritif local : le Pisco Sour : bon, c’est très fruité et un peu traite en alcool : en clair, ça se boit comme du petit lait…et ça doit faire mal à la tête le lendemain.

Pour le dernier jour, Laurent est plein d’entrain et part en excursion, seul de Vinapu au volcan d’Orongo (c’est l’autre coté du volcan…). De notre coté, Papy, Mamie, les enfants et moi nous baladerons dans le village pour acheter quelques souvenirs et envoyer nos cartes postales.

Nous irons aussi découvrir le musée de l’ile : assez éloigné, surtout quand on prend la mauvaise route. Cette visite nous a permis de consolider nos connaissances sur les moais et les rapa nuis. Le personnel du musée propose des traductions de tous les panneaux dans de nombreuses langues. Les panneaux évoquent aussi les moais “empruntés” par les étrangers et stockés dans les collections privées ou publiques hors du Chili…

Déjà la dernière nuit avant le départ pour Santiago… Snif… En nous revoilà à refaire les valises : ça, ça commence sérieusement à me gonfler…

20110412_LL_00120 20110412_LL_00120-95 20110412_LL_00121-35 20110413_LL_00123-7 20110413_LL_00123-25 20110413_LL_00123-53 20110413_LL_00123-59 20110413_LL_00123-60

2 réflexions au sujet de « Dernières journées à Rapa Nui »

  1. Nous avons lus avec bcp de plaisir vos articles sur Rapa Nui,
    Laurent explique moi si tu étais au même coucher de soleil que moi car qd je vois tes photos je doute,
    tes vues sont vraiment magnifiques !! est-ce le photographe ou l’appareil qui sont en cause ?
    si par hasard je pouvais te piquer qq vues je suis preneuse
    J’espère que votre séjour sur le Chili se déroule au mieux, Profitez bien !!
    Amitiés Françoise et Pierre-François

  2. Salut à vous 2 !

    Notre séjour au Chili a bien commencé avec Santiago puis maintenant Valparaiso … la cerise sur le gâteau sera certainement le sud pour lequel nous décollerons dans quelques jours.
    Et sinon, pas de problème si vous voulez récupérer des photos, n’hésitez pas !

    Bon courage pour la rentrée !

Les commentaires sont fermés.