Pêche à la truite !

Ce matin, nous avons pris rendez vous avec Rod pour une petite matinée de pêche à la truite dans le très vaste lac Taupo (pour les cancres, merci de réviser la leçon d’hier). Après de rapides présentations, nous voici tous les 4 embarqués sur le bateau à moteur prêt à en découdre avec les immenses truites de la région. Après 15 minutes de navigation, nous voilà sur un des spots préférés de Rod. Bon, on compte bien pêcher quelques truites car nous n’avons plus rien dans le frigo et pas envie d’aller dans le supermarché du coin !! …

En cette saison, il n’y a pas de mouche à la surface et les truites restent au fond. Elles se nourrissent de petits alvins. Le pêcheur doit donc s’adapter .. Nous pêcherons donc à la traine et à 40 mètres de fond. Pour cela Rod est équipé de 2 treuils qui permettent d’emmener la ligne au fond à l’aide de poids de 5 kg. La ligne est clipsée sur le poids et dès qu’un poisson mort, le clips saute automatiquement et la ligne devient alors libre.

Rod installe les 2 cannes, nous attendons quelques minutes et hop, le haut de la canne devient souple, signe que la ligne est libre et qu’un poisson a mordu ! Nelly est la première à sortir un poisson de l’eau .. malheureusement, il ne fait pas la taille requise (40 cm) et nous le rejetons à l’eau. Mais quelques minutes après, c’est reparti et une nouvelle truite est prise au piège … Cette fois-ci, c’est Vincent qui est aux commandes et il sort une belle truite, mais qui n’est toujours pas assez grande (elle ne fait que 38 cm) …

Nous pêcherons ainsi 5 poissons qui, à chaque fois, seront trop petits .. il ne reste déjà qu’ une demi-heure de pêche et on se résigne petit à petit à rentrer sans rien … mais, Rod a une idée et change de leurre .. Il explique qu’avec le soleil qui est monté, on doit mettre un leurre plus brillant pour coller au plus près des couleurs de la nature .. et ça marche .. en quelques minutes, Nelly et Erine vont sortir 2 belles truites de 42 et 40 cm !! Cool ..

Il est temps de rentrer et pendant que Rod s’occupe de vider et nettoyer notre poisson, la canne se met à frétiller pour une ultime tentative .. Je m’y colle mais malheureusement, ce ne sera encore qu’un petit poisson.

En 2 heures et demi de pêche, nous aurons quand même péché 8 poissons ce qui n’est pas mal. Par contre, la technique de pêche n’est pas très amusante … c’est très passif.. on met le poids au fond et quand le poisson est accroché, on a juste à rembobiner la ligne.

Le soir, Nelly préparera avec amour la truite (en fait, une suffit pour nous 4) et nous nous régalerons .. Même les enfants qui ne sont pas toujours emballés par le poisson l’ont trouvé très bon.  Nous avons eu une pensée pour Jean-Louis, notre ami fan de pêche à la truite. Alors Jean-Louis, on s’est renseigné, la pêche à la mouche sur le lac, c’est pour le mois de novembre .. tu es le bienvenu et tu peux contacter Rod de notre part !!

Voici en photos et en vidéo les moments forts de cette pêche !

20110316_LL_00086-1320110316_LL_00086-1920110316_LL_00086-2020110316_LL_00086-10

Une réflexion au sujet de « Pêche à la truite ! »

  1. Bravo les filles, comme dans le bon vieux temps, chargées de faire manger les hommes de la famille.

Les commentaires sont fermés.