Commentaires

Catégories

Mardi 30 novembre 2010

Mekong Delta Jour 2….

Après une nuit collée serrée contre mon homme, nous repartons ce matin à la découverte du delta du Mékong en bateau : plus petit bateau que la veille avec un bruit de moteur très… sonore. Nous allons voir un nouveau marché flottant… Ce seront finalement les mêmes bateaux que la veille qui vendent leurs produits à d’autres détaillants qui vont les revendre sur des plus petits marchés.

Nous observons les différentes barques : ils “affichent” sur un mat les légumes qu’ils vendent en les exposant en hauteur, comme un drapeau. Qui les citrouilles, qui les ananas, qui de quoi faire une bonne soupe de légumes…

Nous allons monter sur un des bateaux ayant des kilos d’ananas dans la cale. Sur le toit, à coté de la cahutte (maison familiale de 4 m² dont je parlais hier), nous avons dégusté des ananas fraichement épluchés pour nous.

Puis, nous allons naviguer dans différents canaux, faire des coucous aux locaux décidément très souriants (c’est un plaisir) et aller voir un autre marché flottant plus petit mais pratiquement  identique.

En chemin, nous nous arrêtons chez un vieux monsieur de 75 ans : il fait du vin de serpent… Il va nous en faire déguster une petite goutte : décidément, c’est fort et ça n’a pas tellement de goût à part un goût d’hôpital. Il parait que c’est fait avec le poison du serpent qui, si il vous mord, vous tue en 15 secondes. Moi, je suis assise dans un coin à regarder le mur (comme si j’étais au piquet) pour ne pas regarder les bêtes dont j’ai une peur bleue et même une phobie… Le vieux monsieur nous fait visiter son jardin dont il est très fier avec des bonsaïs fleuris qui sentent le jasmin, des bananes, des agrumes mais aussi les deux tombes de ses parents (afin qu’ils restent très proches de lui ou lui très proche d’eux). D’après les dates sur les tombes, les parents ont vécu plus de 95 ans tous les deux .. comme quoi, le vin de serpent, ça conserve !!

Près une bonne heure de bateau (les oreilles en vrac), puis une bonne heure de voiture, nous nous arrêtons au bord d’une route près de Chau Doc. Surprise! Hoan, notre guide, nous dit qu’il faut faire la suite du chemin en scooter. Aie… Ca c’est pas cool… Vous n’avez pas vu comment ils roulent… C’est hyper dangereux !!! Nous aurons des casques mais pas les enfants…Nous allons en fait rester 300 mètres sur la route (je garderai les yeux fermés au moment de la traverser) puis nous allons longer les rizières sur un chemin étroit sans voiture, à trois sur un scooter.

Tout ça pour arriver à un sanctuaire d’oiseaux. Quand on vous dis sanctuaire d’oiseaux, vous pensez à un joli jardin ou de jolis arbres avec plusieurs variétés d’oiseaux. Nous arrivons en fait dans un petit coin de forêt tropicale blindé de fientes et dont l’odeur nous fait hésiter à avancer. Hoan nous invite à prendre un escalier en colimaçon pour monter sur une terrasse et observer les oiseaux. Ce sont des centaines d’espèces de hérons qui sont en train de préparer leur nid. Nous sommes très près pour les observer, c’est assez intéressant de voir le mâle apporter des brindilles alors que la femelle arrange le nid.

Mes pensées, mal placées me rappellent les cas de grippe aviaire du Cambodge transmis par les fientes d’oiseaux…

Retour en scooter, Vincent y prend goût… Puis nous nous arrêtons pour le déjeuner dans un restaurant de rue sous un garage (heureusement, car c’est le parfait moment où l’orage éclate). Nous avons déjeuné du poisson chat bouilli, dans une soupe accompagné de cactus, rhubarbe, fleur de citrouille et ananas : excellent mélange de saveurs… Le saviez vous ??? Le delta du Mékong est aussi connu pour ses exportations de poisson chat séché partout dans le monde…

Nous repartons pour la montagne Sam qui nous offre une belle vue sur la frontière Vietnam-Cambodge : Vietnam à droite et les vastes plaines du Cambodge à gauche… Bon, le temps n’est pas très clair, on devine les plaines mais les photos ne seront pas top…

Arrivés à l’hôtel, nous constatons avec plaisir que nous avons une chambre pour 4 personnes ce soir… Comme quoi, ça sert de montrer son mécontentement.

20101129_LL_1 20101129_LL_1-2 20101129_LL_1-3 20101129_LL_1-4 20101129_LL_1-5 20101129_LL_1-6 20101129_LL_1-7 20101129_LL_1-8 20101129_LL_1-9 20101129_LL_1-10

7 commentaires pour Mekong Delta Jour 2….

  • Carine Nootens

    Bonjour à tous !
    Vos périgrinations me laissent rêveuse et me tienne scotchée tous les soir devant mon ordi !
    Petit commentaire sur le poisson chat : on le trouve assez courramment chez nous sous le nom de Pangasus.
    Effectivement, il vient du Vietnam…
    Que la suite de votre voyage soit à la hauteur de tout ce que vous avez déjà découvert !!!
    Amitiés
    Carine Nootens

  • nathan

    alors erine et vincent comment c’est d’etre sur un scooter ??
    on regarde koh lanta a la télé et sa se passait au vietnam , et on voie exactement les memes choses
    les memes bateaux
    les memes marchés sur l’eau
    c’est vraiment bizar de voir la meme chose !!
    =)

  • Bonjour,

    J’ adore l’ assurance de Nelly sur le scooter … Bien loin du sourire radieux qu’ arbore Vincent .
    On peut effectivement aisément s’ imaginer les yeux fermés derrière les lunettes noires !
    Allez zou …
    Jean-Fi .

  • Famille SERON

    La dernière photo de la mobylette est magnifique !

  • Sam

    c’est MA montagne !!!

  • Emmanuelle & Francois

    Concernant les photos, le portrait de la petite fille et de la grand-mère est parfaitement balancé. Les oiseaux sont magnifiques et j’imagine que le ciel n’est même pas polarisé par un filtre ou colorisé en post-prod !

  • laurent

    Merci à tous pour vos commentaires qui nous font bien plaisir !
    François : j’ai du quand même dû booster la saturation des bleus en post prod pour avoir un ciel moins fade !
    Thierry : merci pour le compliment ! ici ils roulent sous tous les temps ..et là, il pleuvait des cordes.
    Nathan : Vincent et Erine ont beaucoup aimé être sur le scooter .. nous, on était moins rassuré .. surtout qu’ils n’avaient pas de casques.
    Jean-Fi : Nelly n’était pas très rassuré .. surtout sur quand il a fallu traverser la grande route..

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>