Cosplay à Harajuku

Aujourd’hui, c’est dimanche mais pas de répit pour les loulous (après tout, ils ne travaillent que 2 heures par jour). Après un petit déjeuner vite avalé, les voilà à la table de travail. Ils sont en forme et tout se passe comme sur des roulettes. Nous décidons de nous rendre au sud du parc Yoyogi pour aller voir les jeunes qui font du Cosplay. Le Cosplay (abréviation du Costume Playing) est une mode au japon qui consiste à se déguiser en personnage de Manga, de jeu vidéo ou de cinéma et à sortir dans la rue. On y voit aussi pas mal de jeunes “gothiques”.

Nous nous arrêtons en route manger dans un boui boui de Shinjuku et je conseille à la famille de prendre quelques brochettes .. A l’arrivée, rien de bien bon .. brochettes de cartilage de poulet (si, si, ça existe), brochettes de foie d’on ne sait pas quoi et brochettes de tripes. Bref, que du noble quoi ! Les enfants tortillent un peu du nez mais font un effort .. on les comprend car, franchement, à part la langue c’était pas bien fameux.

On reprend le métro pour aller jusqu’à Harajuku mais c’est un peu la déception .. il n’y a qu’une seule fille déguisée en manga .. pas dramatique, nous entrons dans le parc et allons jusqu’au temple. Sur la route, nous croisons beaucoup de femmes et d’enfants habillés en costume traditionnel. A proximité du temple, nous tombons sur un mariage. Les mariés sont aussi en habits traditionnels et le placement des invités suit une organisation toute japonaise : les hommes sont placés au milieu et forment un V partant du bas vers le haut. Les femmes, elles sont sur les bords de l’estrade. C’est plutôt sérieux et tous les costumes des hommes semblent être les mêmes. Il n’y en a pas un qui sourit… La tenue de la mariée est aussi tout étonnante avec une espèce de cône sur la tête…

A côté du temple, on peut écrire ses vœux sur une petite plaque de bois et l’accrocher sur un grand portique .. Nous tombons alors sur une pancarte en français … et devinez quoi ? elle parle de Martine et Ségolène .. Incroyable (je vous laisse lire le reste sur l’image ci-dessous).

Comme dans chaque temple japonais que nous avons visité, à l’entrée, se trouve une fontaine où l’on peut boire de l’eau dans une sorte de grande louche en forme de poêle. On n’en connait pas la signification mais nous associons cette eau à une bénédiction vu le nombre de japonais qui y boivent.

Au retour, nous traversons de nouveaux le parc et tombons à l’entrée sur 3 jeunes gens gothiques… Cela marquera un peu les enfants. Vincent écrira dans son agenda ce jour-là : “on a vu des filles moches” : voilà le résumé de sa journée.

Nous emprunterons une des rues célèbres du quartier vendant toute sorte d’accessoires pour les fameux déguisements mais aussi des posters ou autres objets cultes de groupe de musique.

De retour dans le métro, Nelly découvre avec grand plaisir une boulangerie Paul (et oui même à Tokyo) et se fait un plaisir de s’acheter une baguette, des croissants pour demain matin et un palmier. Dans le métro trois vieilles dames nous abordent en nous entendant parler français. Comme beaucoup de japonais, elles aiment beaucoup la France et nous expliquent que l’une de leurs filles étudie à Paris ce qui leur permet d’aller visiter Paris de temps en temps. Elles trouvent nos enfants bien mignons et une d’entre elles nous dit qu’il ressemble à un acteur américain. Et oui, c’est déjà la deuxième fois durant ce voyage que l’on nous dit que notre Vincent ressemble au petit garçon dans le film “le 6ème sens” avec Bruce Willis. René au Botswana nous avait déjà fait la même remarque. Nous discutons quelques instants avec ces dames charmantes et reprenons notre chemin vers l’hôtel.

Ceci marquera la fin de notre séjour à Tokyo…

De retour à l’hôtel, nous mettons les enfants devant un film sur l’ordi et nous nous accordons un petit cocktail dans le bar sensé être “cosy and very quiet”. C’est sans compter le groupe d’une trentaine de japonais en fin de repas dominical (à 19 heures) qui sont tous bourrés et qui quittent leurs hôtes en les saluant bruyamment, dans le fameux bar “cosy”… Pour nous, c’est marrant, ça fait le spectacle… On les voit se saluer en se baissant à nombreuses reprises, tous de plus en plus bas… Il ne faut pas avoir mal au dos au Japon…  

C’est l’heure de faire les valises. Demain nous partons pour Kyoto…

20101017_LL_1 20101017_LL_1-2 20101017_LL_1-3 20101017_LL_1-4 20101017_LL_1-5 20101017_LL_1-6 20101017_LL_1-7 20101017_LL_1-8 20101017_LL_1-9 20101017_LL_1-10 20101017_LL_1-11 20101017_LL_1-12