Matériel photo du tour du monde

Depuis 2 ans maintenant, je me suis vraiment mis à la photo. J’ai acheté du bon matériel et je lis beaucoup de livre et de blog sur internet. La courbe d’apprentissage est longue et même si je commence à maîtriser un peu les fondamentaux, il me reste énormément à apprendre pour faire de vraiment belles images. Le tour du monde, c’est le moment rêvé pour progresser car les situations (paysages, rencontres) ne manqueront pas.  Cela permettra aussi de garder de merveilleux souvenirs pour nous et pour les enfants.

Après, vient le choix difficile des optiques à emporter sachant que l’on doit quand même veiller à limiter le poids. Comme pour le reste, on doit faire des compromis. Voilà la liste du matériel photo que nous envisageons d’emmener :

Un boitier Canon 5D mark ii : boitier Full-Frame qui permet également de faire de la vidéo HD.

Un Canon 16-35 f2.8 L : pour les paysages et les portraits incluant l’environnement. C’est vraiment un très beau zoom grand angle avec une superbe qualité d’image et qui ouvre grand.  Quelques images faites avec cet objectif :

Un Canon 50mm 1.4 : une focale fixe très légère avec un bon piqué .. parfait lorsqu’on veut se balader léger et discret. Son ouverture de 1.4 permet de l’utiliser avec une très faible lumière sans flash. Quelques images faites avec cet objectif :

Un Canon 70-200 f4.0 IS L : j’ai beaucoup hésité entre le 70-300 f4.5 – 5.6 mais j’ai privilégié le piqué au 100mm de focale supplémentaire.  On utilisera l’objectif pour les animaux dans la nature et les portraits serrés. Le très célèbre 70-200 f2.8 IS  L a vite été écarté du fait de son poids. Quelques images faites avec cet objectif :

Au niveau du pied, on prendra un Gorillapod SLR. C’est pas rigide du tout mais en terme de poids et d’encombrement, il n’y a pas mieux.

Je ne pense pas prendre de flash (même si la tentation est grande) pour éviter l’encombrement supplémentaire, les batteries et le chargeur.. Pour le traitement des photos, on emporte un portable ultraléger Sony Vaio série Z.

En ce qui concerne la vidéo, on se servira aussi du 5D qui donne d’excellents résultats. Le seul souci est la lourdeur pour le montage des rushes HD.

Pour l’hébergement, on passera par Flickr pour les photos et par Youtube pour les vidéos.

Voilà, je crois avoir fait un peu le tour .. pour ceux qui s’intéressent à la technique photo, je fais un petit blog ou je note quelques petits trucs disponible sur http://photo.lellu.com.

A très bientôt pour la suite ….

9 réflexions au sujet de « Matériel photo du tour du monde »

  1. Super matériel. En vidéo il est fantastique cet appareil ! Encore de très belles images en perspectives. 😉

  2. Salut Laurent,

    Beau matos que tu as…
    Juste une remarque, de part mon expérience des terrains poussiéreux, parfois un trans standard style 28-105 ou 24-70 permet d’éviter le changements d’objectifs et la prise de poussière. Je te conseillerais donc un kit de nettoyage style VisibleDust qui ne tient pas de place et permet de nettoyer le capteur quelque soit l’endroit (ou presque).
    Pour ma part; j’ai un EOS7D + 17-55mm 2.8 + 50mm 1.4 + 100-400mm L 4.5-5.6
    Le 100-400 est super pour les portraits naturels sans se faire repérer…

    Un bémol sur votre remarque de l’hygiène en Inde… Tout dépend des conditions dans les quelles vous faites votre circuit et plus particulièrement le budget quotidien alloué. Pour nous, après bientôt 4 ans d’Inde, nous allons rentrer a Grenoble fin juin. Le compte a rebours vient de passer en jours… 🙂

    Amusez vous, éclatez vous et compter sur moi pour venir vous lire régulièrement !!!

    Arnaud
    Ex de Lausanne 😉

  3. Salut Arnaud .. sympa ton photoblog 🙂

    merci du conseil pour le kit de nettoyage ; je vais m’en équiper … pour l’hygiène en Inde, tu es mieux placé pour savoir mais on a eu pas mal d’echos négatifs donc on a préféré zapper sachant que de toute façon, on ne pourrait pas tout faire …
    Déjà 4 ans que vous êtes sur place ? incroyable comme le temps passe vite ..
    Sinon, chouette choix pour le 7D, tu fais un peu de vidéo aussi ?

  4. Non, pas de vidéo.
    J’ai trop fait d’argentique pour avoir le réflexe vidéo…

    Nous avons eu l’opportunité de rencontrer des Grenoblois qui avaient partis 6 mois en Asie du Sud-Est avec leurs enfants (5 et 8 ans). Ils ont vraiment adorés !!!
    Bravo pour ce choix et comme je suis déjà abonné à votre blog, j’attends avec impatience que vous partiez ! 😉

  5. C’est vraiment pas mal la vidéo sur le 7D 🙂
    Nous aussi on a hâte de partir maintenant … on vous tient au courant par blog interposé

  6. Excellent choix.
    Cependant, n’as tu pas songé au doubleur type Canon EF 1,4X ou 2X ? Pour les animaux, ça peut être utile.
    Bonne continuation pour les préparatifs…je serai à l’affût de vos nouvelles !!!

  7. Je me suis posé la question pour le *1.4 (avec le 2X, on perd l’autofocus et le f4 devient un f8) mais je me suis dit que je cropperai dans les 21M de pixel pour gagner en zoom.

  8. Hello,
    Est ce que cet ensemble vous a donné entière satisfaction ? Je prépare en ce moment un tour du monde et je pense partir avec un ensemble assez proche (mais en petit capteur). Le poids embarqué est quand même important !
    J’ai fait un lien vers votre page.
    Cdt,

Les commentaires sont fermés.