Bilan du voyage par Nelly

Alors moi, je vous dis un truc : JE SUIS RAVIE DE RENTRER !!! et je n’ai pas peur de le dire !!! Certains dépriment à l’idée d’arriver au bout mais pas moi !!!

Ok les premiers jours, premières semaines du retour vont être super, puis ça va nettement se calmer : c’est vrai mais nous après, on part vivre en Espagne et c’est une nouvelle aventure qui commence. Pas le temps de déprimer, on se lance encore dans autre chose.

Je suis ravie de tout ce que nous avons vécu ensemble. Maintenant, je connais des milliers d’endroits que je ne pensais pas voir un jour. J’ai mon propre avis sur certains pays même si, en 12 mois, on ne fait que survoler certains endroits.

J’ai aimé particulièrement les scènes de vie, les marchés dans les villes et villages, les rencontres avec des locaux et avec d’autres voyageurs… Comme je vous l’ai dit souvent : un tour du monde c’est surtout des rencontres et nous pensons nous être faits de supers copains pendant ce voyage…

J’ai eu une chance extraordinaire, c’est que je n’ai rien préparé de ce voyage (trop occupée à passer mes examens), Laurent a tout fait : du coup, je suis arrivée dans tous les pays sans savoir trop à quoi m’attendre et j’ai toujours été agréablement surprise…

Mes favoris : L’Afrique du Sud (surement car c’était le premier pays), Le Botswana FABULEUX , l’Australie, la Nouvelle Zélande et la Patagonie…

Mes déceptions, oui, il y en a : Bali !!! Clairement il faut maintenant aller dans les autres iles d’Indonésie pour être content.

Mes meilleurs moments : Difficile à dire mais les moments entre amis, c’est sûr… On a besoin de digérer le voyage avant de répondre à une telle question…

Mes regrets : ne pas avoir été en Nouvelle Calédonie ou sur les iles Marquise

Mes plus grands souvenirs : Je garde quand même une émotion particulière pour le passage sur la muraille de Chine, au Machu Pichu, sur le Perito Moreno, la marche sur le Fox Glacier, les randonnées pour voir le Fitz Roy, la séance des étoiles à San Pedro de Atacama, les éléphants qui écrasaient les arbres devant nous au Botswana, ou qui traversaient la rivière Chobe, le lion et l’éléphant dans le campement, la séance de nage avec les dauphins à Kaïkoura, la nage avec les tortues aux Galapagos…

Mes plus grandes peurs : le rhino qui a foncé sur la voiture en Afrique du Sud, la balade en camion sur le plateau du Bokor au Cambodge, les serpents croisés sur les routes en Asie et ailleurs, le jour où Vincent a failli se faire écraser la tête par un bateau ou le jour où il ne voyait plus suite à sa chute à Iguazu, le jour où on nous a changé nos vols et où nous avons pensé louper mes parents à l’île de Pâques…

Coté famille, on a vécu une expérience extraordinaire tous ensemble. Je regrette de ne pas supporter mieux les enfants 24h/24, 7j/7 et de m’énerver si souvent sur eux mais on ne me changera pas… Mais j’ai enfin compris certaines choses que pourtant la maman de Laurent m’avait dite :

  • “toute la pédagogie est dans l’art de la répétition !!!” Répéter, répéter pour que ça rentre. Naïvement, nous pensions qu’une fois une chose dite, elle était sue… Mais non !!!
  • “parfois, il faut savoir fermer les yeux !” Les enfants se disputent, se battent, laisse les faire et laisse les gérer ça tout seuls.

Ma relation avec les enfants a clairement changé en tout cas…

Coté couple, tout baigne : on s’aime toujours autant et même plus, je crois. Nous avons bien supporté de ne pas nous quitter pendant un an. Ca va nous faire drôle quand nous allons reprendre des vies normales de ne plus nous voir 24h/24. Il n’y a eu que peu d’engueulades finalement. Nous avons juste vécu une aventure extraordinaire ensemble que rien ne pourra jamais effacer.

Coté perso : je suis ravie, satisfaite et fière de ce que nous avons vécu. Je pense parfois avoir un peu gagné de confiance en moi et puis, le lendemain, je me dis que non, je suis comme avant… Mais coté ouverture d’esprit, connaissances, tolérance et culture, j’ai encore fait un sacré pas en avant…

Maintenant, nous avons plein de nouveaux projets de voyage : Italie, USA, Canada, Jordanie, Mongolie, Namibie…

Mais pour l’instant, on va se poser un peu… A nous l’Espagne !!!

4 réflexions au sujet de « Bilan du voyage par Nelly »

  1. Bravo déjà l’heure des bilans, nous on est beaucoup plus fainéants !
    Je ressens beaucoup de choses comme toi, comme toi je suis moi aussi ravie d’être rentrée, même si l’aventure fut fabuleuse. Je savais déjà avant de partir que le retour me plairait…Comme tu le dis, l’essentiel c’est d’avoir de nouveaux projets et le votre est d’envergure !
    Bises à toute la famille et on viendra vous voir en Espagne, bonne installation.

  2. beau bilan Nelly et que de magnifiques souvenirs .Il ne manque quele bilan de Laurent ?

  3. Bonjour à vous 4,
    Ce matin, par hasard, je vais jetter un coup d’oeil à votre blog, et, surprise, ils sont de retour !
    Je vais me mettre à relire tous vos commentaires et à voyager avec vous à distance.
    Si, sur le chemin de l’Espagne, vous passez par Saint Crépin, vous êtes les bienvenus
    Gros bisoux

  4. Bonjour Nelly, Laurent et les enfants,

    Vous voici rentrés après ce magnifique TDM, que de beaux souvenirs en tête. Maintenant place à la suite et à la reprise des activités « normales ». Cela n’est pas simple et je me rends compte que l’appel du large est très fort. Nous repartons en septembre pour continuer d’approfondir notre connaissance de l’AmSud, mais c’est encore loin!!!!
    Vos nouveaux projets de voyages vont vous conduire sur des pays que nous connaissons bien, notamment USA, Alaska et Canada. J’ai lu que Laurent voulait aller en Indonésie, si vous le pouvez allez sur Célébes island et le pays Toraja, c’est vraiment un monde que vous ne rencontrerez pas ailleurs.
    Rien que de préparer ces nouveaux déplacements, vous allez continuer de voyager virtuellement, alors profitez en bien et surtout bonne reprise dans votre « nouvelle vie »
    Bien amicalement.
    Françoise et Gérard

Les commentaires sont fermés.