Bilan de cette année de voyage : Les enfants

Bon, pour ce bilan, j’ai demandé aux enfants ce qu’ils pensaient, chacun leur tour sans entendre les réponses de l’autre… Honnêtement, j’ai un peu guidé la conversation en leur posant qqs questions du genre, quel pays tu as préféré, quel moment t’a le plus plu et déplu… mais j’ai aussi essayer de les laisser parle et de ne pas les influencer.

Ca donne ça :

Erine

Erine a préféré l’Australie parce qu’il y avait plein d’animaux, des koalas et des kangourous.

Son moment préféré était de caresser des lionceaux en Afrique du Sud.

Erine n’a pas beaucoup aimé le Vietnam car il y avait trop de bruit à Hanoï et que c’était un pays pauvre et elle n’aime pas les pays pauvres.

Elle n’a pas beaucoup aimé le jour où elle a croisé une énorme araignée dans les toilettes en Australie.

Elle a aimé faire le tour du monde car elle a aimé voir de nouvelles choses qu’elle ne croyait pas exister, elle a aimé rester avec Papa et Maman tout le temps mais elle a aussi trouvé ça trop long.

Aujourd’hui, elle est contente de rentrer pour avoir de nouvelles copines et parce qu’elle va arrêter de changer de maisons tous les deux jours et qu’elle va retrouver l’école.

Vincent

Vincent a aimé son anniversaire sur la Baie d’Halong. Il a préféré l’Australie, la Nouvelle Zélande pour les moutons et l’Afrique car il y avait plein d’animaux.

Vincent n’a pas aimé la Chine car les chinois lui sautaient dessus et il en avait marre des temples.

Vincent a aimé faire le tour du monde car on voit plein de choses mais à la fin on en a marre parce que c’est un peu trop long.

Maintenant, il est content de rentrer parce qu’il a envie de revoir ses copains, de retourner à l’école et de revoir tout…

Voilà leurs impressions mais nous espérons bien les entendre raconter leur voyage à leurs cousins et grands-parents pour en savoir un peu plus sur leurs souvenirs et ressentis.

Mais qu’ils nous ont surpris !!!  Ils sont super résistants (voir les méga randonnées que nous avons faites), ne râlent pas lors des galères et sont même d’une aide précieuse.

OK, nous étions avec eux tous les jours et nous ne les avons pas vus grandir mais on voit bien qu’ils ont changé quand même. Ils sont plus responsables, plus matures, ont un esprit critique et font parfois des remarques plus que judicieuses.

Maintenant, ils vont avoir un sacré plaisir à retrouver leurs jouets qu’ils délaissaient avant de partir. Erine est devenue une sacrée fan des bouquins qu’elle dévore. Vincent a gardé son petit air rigolo, plein d’humour : il nous sort de sacrées réflexions parfois comme la dernière :

“Papa, la bière c’est une fois par semaine, pas tous les soirs !!!”

Nous sommes super fiers de nos loulous qui se sont super bien comportés et ont apporté à ce voyage une autre dimension.

Et quand je vois certains petits poisons pourris gâtés que nous avons croisés dans différents pays, je me dis que les nôtres, ils sont quand même pas mal réussis…

2 réflexions au sujet de « Bilan de cette année de voyage : Les enfants »

  1. Bien d’accord avec la dernière phrase, nous aussi on est fier des « loulous » Lellu!
    Ole!

Les commentaires sont fermés.