What’s for dinner in Chile ?

Au Chili, il y a de belles particularités culinaires…

Comme partout en Amérique du sud, les chiliens aiment la viande.

Nous dégusterons à Santiago du Chili, au Rincon de Canallas, de sacrés morceaux de viande de porc mijotés longuement : jarret, saucisses, boudins… Servis avec une pomme de terre cuite et la traditionnelle salade chilienne. (1ère photo)

La salade chilienne est un mélange de tomates, oignons crus et laitue servie quasi systématiquement. Elle est accompagnée du Pebre : mélange de tomates émondées coupées en petits morceaux, d’ail, de coriandre, d’huile, sel… On mange cette sauce sur des petits morceaux de pain ou en accompagnement du plat.

A Valparaiso, nous avons eu l’occasion de voir la préparation d’un plat traditionnel : la Cazuela de carne (casserole de viande) : la viande de veau mijote dans beaucoup d’eau salée pendant au moins 1 heure puis on ajoute des carottes, des poivrons, du potiron, des pommes de terre, des apis de maïs, des épinards et des haricots verts. On ajoute encore une poignée de riz et de l’ail et de l’origan. Le tout donne une espèce de soupe avec des morceaux de viande. On mange la viande à part ou dans la soupe… (2ème photo)

Un autre plat traditionnel est le Caldillo de congrio avec du poisson blanc ferme, des oignons, des tomates, laurier et persil. Comme précédemment, le tout donne une espèce de soupe au poisson.

Dans le quartier Bella Vista de Santiago, nous avons dégusté le pastel del Choco : plat ressemblant à de la bouille à base de maïs, de viande et d’œuf dur : spécial !!! (4ème photo)

Les portions sont énormes, nous prenons un plat pour deux voir pour 4….

En Amérique du sud, les enfants ont savouré les empanadas : petits chaussons de viande, ou de jambon ou de fromage ou même de légumes (plus rares)…

Nous avons trouvé aussi des fruits que nous ne connaissions pas au marché : des pepinos : texture de la pomme, assez juteux et sans vraiment de goût. (3ème photo)

Coté Supermarché :

  • la taille des emballages de soda est impressionnante : des bouteilles de 3 L vendues par pack de 3 : histoire de se faire les muscles…
  • Le rayon des saucisses et autres charcuteries est énorme…. (6ème photo)
  • tout comme le rayons des légumineuses aussi grand que le rayon des pâtes chez nous….
  • J’ai aussi trouvé des feuilles d’aloé vera au rayon des légumes… (5ème photo)
  • Ici le pain est vendu au poids : on se sert et on le pèse comme au rayon fruits et légumes

DSC04774-1  P1010527 P1010534 P1010583 P1010689 P1010693P1030494

Vous avez aimé ce blog ? Votez pour nous

Une réflexion au sujet de « What’s for dinner in Chile ? »

  1. et le What’s for dinner in Argentina…? on y mange pas bien?…;-)))
    Parce que les empanadas et la ensalada mixta sont autant chiliennes qu’argentines…non mais…!
    Bon OK, je vous en veux pas, vous serez obligé de revenir pour goûter la milanesa napolitana, le locro et l’asado typique !
    Besos

Les commentaires sont fermés.