San Pedro de Atacama – Valle de la luna

Nous voilà à San Pedro en pleine forme après une bonne nuit de sommeil. Drôle de temps ce matin, c’est très, très nuageux ! Pas normal pour un désert. On nous dit même qu’il se pourrait qu’il pleuve. Ca va pas non ? Ici, il ne pleut qu’une fois par an et ça va être pour nous ???

Nous laissons les enfants jouer à l’hôtel alors que nous allons visiter les agences pour organiser nos excursions.

Deux missions :

  • trouver les bonnes excursions sur San Pedro et il y a beaucoup de choses à voir ici
  • trouver la bonne agence pour notre périple vers la Bolivie en passant par le salar de Uyuni.

Première mission vite remplie. San Pedro de Atacama, c’est, en fait une rue principale et une place centrale du village avec des dizaines d’agences différentes, des restaurants et des magasins de souvenirs… Où aller pour organiser ses excursions ? Nos amis Sam et Charlotte et Maxime et Laureline nous avaient donné les bons conseils.  Directement, nous allons à l’hostelling international pour réserver toutes nos excursions. La gérante est super sympa, nous donne les bons conseils et nous fait une ristourne suite à notre réservation de 3 excursions. En fait, elle passe par les meilleures agences ensuite pour faire les excursions.

Ca, c’est fait… Maintenant le plus difficile…

Nous devons trouver la bonne agence pour aller à Uyuni. Le plan c’est de faire une excursion sur 3 jours en 4X4 avec nuit dans des refuges à 4300 mètres d’altitude et -15°C dehors. Le truc c’est qu’il n’y a pas de chauffage dans les refuges. Aie… Là, chez Nelly, ça coince car Nelly a horreur du froid !!! Main bon, on va mettre notre mouchoir par-dessus et prendre sur soi…

On visite 3 différentes agences, les plus recommandables car il y en a à formellement éviter (chauffeurs bourrés) :

  • certaines nous disent “Pas avec des enfants !” alors que nous connaissons plus de 5 familles l’ayant fait,
  • certaines nous disent : “pas de problème, mais prévoyez des duvets car il fait vraiment très froid : Sleeping bags are mandatory” or, on n’a pas de duvets !!!
  • La 4ème agence nous dit : “Nous, on vous loue des duvets sur place” : ha! ça c’est mieux !!! et puis en discutant, la vendeuse nous sort LE super bon plan !!

On va finalement prendre la version confort : un 4 x 4 pour nous 4, un guide français et des nuits dans des hôtels chauffés !!! Même parcours que les autres mais en 4 jours pour voir le coucher de soleil et le lever de soleil sur le salar. YES !!! Je suis sacrément soulagée et la journée commence super bien…

Nous retrouvons les enfants bien sages et ravis d’avoir eu du temps pour eux. Après le déjeuner, nous arrivons motivés à l’agence pour le départ pour l’excursion vers la vallée de la lune. La vendeuse nous dit “mais vous avez une heure d’avance !”. Super les Lellu, on a oublié de changer d’heure en arrivant au Chili !!! Trop fort ! Heureusement que c’est dans ce sens-là et qu’on ne partait pas pour une excursion à 4 heures du mat !!! Ca nous fait bien rire. Les enfants vont patienter sur la place en jouant à 1-2-3 soleil…

Allez, c’est parti ce coup-ci ! Bon, on se retrouve dans un bus d’une trentaine de personnes. On n’est pas habitués mais bon…

Premier arrêt : Les hauts de San Pedro avec vue sur le désert !!! C’est superbe ! Les enfants sont scotchés : Vincent pleure parce qu’il n’a pas pris son appareil photo et Erine décolle son nez de son bouquin tellement c’est beau. C’est vous dire… Les couleurs rouges sont superbes, les reliefs variés… Bon, le ciel est gris mais c’est pas plus mal pour les photos et puis, toujours pas de pluie… Le guide est un peu bizarre. Son anglais est plus que moyen et on ne comprend pas tout en espagnol mais il nous semble qu’il répète 5 fois les mêmes explications sur la formation du désert. Y’a surement des nuances qu’on n’a pas saisies.

Deuxième arrêt : la vallee de la mort… Ca fait peur comme nom… En fait, le nom vient d’une erreur linguistique. Avant on l’appelait la vallée de Mars car il parait que les paysages sur Mars sont exactement comme ça. Mars est devenu Mort, on ne sait pas trop comment… Enfin, c’est encore très beau. Les différentes couches que l’on voit sont le résultat des sédimentations et compressions depuis 23 millions d’années. On distingue des couches de cendres de volcans, des couches de carbonate de calcium (signe de vie animale), des couches de soufre et de cuivre…

Troisième arrêt : la mine de sel. Les enfants découvrent les cristaux de sel dans la roche et nous descendons dans un petit trou, ancienne mine de sel. Ils sont super contents de voir ça.

Dernier arrêt (ça fait un peu omni-bus mais bon…) : la vallée de la lune pour le coucher du soleil. On nous montre deux amphithéâtres de roches. Puis nous amorçons une ascension vers la crête d’une dune. Un nouveau Waouh pour la famille Lellu (repris d’’ailleurs dans le blog des Ducasse pour des courgettes à la vapeur en Chine) ! Nous avons une vue sur une gigantesque dune de sable gris. Erine nous dit “Wouah, on dirait de la peinture !”. C’est superbe et très surprenant au milieu des roches rouges. Ca nous fait penser à notre voyage à Oman avec nos copains… Le soleil doit se coucher dans 1/2 heure mais le ciel est très nuageux. On s’attend à ne pas profiter de ce coucher-là.  Et pourtant, juste après le coucher de soleil à l’Ouest, nous entamons le chemin du retour et le ciel devient tout rouge à l’est. Super !!!! Tout le monde s’arrête en chemin et profite…

On va rentrer sur San Pedro assez tôt et diner dans un restau très sympa avec un grand feu de bois au centre : les restaurants sont presque tous comme ça ici : on appelle ça des Adobe : le toit de la cour est mi couvert, mi ouvert pour le feu… Super journée et sans pluie !!!

20110523_LL_00171-21 20110523_LL_00171-43 20110523_LL_00171-46 20110523_LL_00171-75 20110523_LL_00171-87 20110523_LL_00171-96 20110523_LL_00171-160 20110523_LL_00171-173

Vous avez aimé ce blog ? Votez pour nous

2 réflexions au sujet de « San Pedro de Atacama – Valle de la luna »

Les commentaires sont fermés.