Commentaires

Catégories

Vendredi 20 mai 2011

B&B, guesthouse, hôtels, pensions de famille…

Nos amis voyageurs et futurs grand voyageurs nous ont suggéré d’écrire une article sur le choix des hôtels… Que dire ???

Nous sommes partis sans en avoir réservé aucun à part :

  • “the french Guest house” chez Laurent à Johannesburg pour notre arrivée
  • quelques nuits dans les hôtels du Kruger park
  • la semaine chez Antoine et Lolita : Atavai sur l’île de Pâques
  • le camping-car pour l’Australie et la Nouvelle Zélande.

Pour le reste, nous avons réservé quelques jours, voir la veille de notre arrivée.

En voyageant sans enfants, je pense que nous aurions plus improvisé mais avec les loulous, je nous vois mal ne pas avoir de logements pour la nuit (euh sans enfants non plus, mais c’est quand même plus gérable de ne pas avoir trouvé où dormir à 23 heures…).

Tout dépend du moment où on arrive dans les villes et pays visités. La plupart du temps, nous sommes tombés hors saison alors nous n’avions aucun problème pour trouver un logement. En Afrique du Sud, par exemple, en Août, nous avons même eu des prix sur les chambres.

Par contre, ça devient plus compliqué dans les cas suivants :

  • vacances scolaires dans le pays visité : ça devient dramatique en Chine par exemple…
  • jours fériés et WE prolongés…
  • fêtes religieuses : Attention : faites très très attention à la semaine sainte en Amérique du Sud.
  • congrès, festivals

Pour le choix des hôtels, on se fie aux expériences d’autres voyageurs, comme les Leblanc et les Dagicourt, l’année dernière ou tous les autres que nous avons croisés cette année. On se fie aussi aux conseils du Lonely Planet. Nous, nous choisissons la catégorie moyenne mais nous savons très bien que les prix sont toujours plus élevés que ceux qui figurent dans le guide. Enfin, nous utilisons le site www.hotels.com car c’est un des seuls qui propose des promotions last minute intéressantes et qui nous permet de demander une chambre pour quatre dans les critères de sélection initiaux. Ainsi, nous sommes allés deux fois au Marriott de Hong Kong lors de nos transfert pour 50 euro par nuit.

Nous sommes allés dans :

  • des auberges de jeunesse, sympas pour rencontrer d’autres voyageurs mais un peu trop festifs parfois
  • des B&B, des pensions de famille c’est ce qu’on préfère car souvent ce sont des petits établissements qui permettent de discuter avec les habitants et on se sent presque comme chez soi
  • des hôtels standards : parfois on veut aussi se retrouver entre nous
  • des hôtels très chics : pas très à l’aise avec nos tenues de baroudeurs mais de temps en temps, ça fait du bien…

A quatre, nous prenons parfois une chambre et parfois deux, histoire d’avoir aussi un peu d’intimité de temps en temps…

J’ai gardé les adresses de tous les hôtels dans lesquels nous sommes allés. Si vous voulez une adresse, n’hésitez pas à nous envoyer un mail et je vous renseignerai…

Vous avez aimé ce blog ? Votez pour nous

4 commentaires pour B&B, guesthouse, hôtels, pensions de famille…

  • Les Sab

    Bonjour et un grand merci pour ce texte qui va bien nous aider dans la préparation de notre voyage. Bonne continuation, profitez-bien de cette magnifique expérience. Et encore merci pour vos conseils et renseignements. C’est un bonheur quotidien de vous suivre via le net; Les Sab.

  • Sylvie

    Muchas gracias ….pour toutes ces infos ;-)
    Sylvie

  • Les 4 NAIN autour du Monde

    Bonjour les Lellu,

    Tout d’abord je voulais vous féliciter pour votre blog que je trouve très rafraichissant!!!
    Je me présente, je suis Delphine j’ai 34ans et avec Alexandre mon compagnon et nos 2enfants Yann 10ans et Clément notre tout petit de 16mois nous partons en  »mini »TDM (départ le 02Septembre prochain).
    Je dis toujours « mini » car pour des raisons familiales nous ne partons que quelques mois mais ça sera une première ébauche avant peut être de pouvoir partir nous aussi pendant 1an un de ces jours… :-)
    Du coup nous ne passerons pas par l’Afrique ni en Inde d’ailleurs, d’où le terme « mini » TDM! Voilà vous savez tout. :-)
    Notre envie de TDM nous a pris comme ça, pendant les vacances de Noel et c’est là où nous avons commencé à tout mettre en place et donc à chercher des témoignages de familles dans la même situation et là où bien sur nous sommes tombés sur votre site!!! Depuis nous vous suivons à chaque nouveau post et c’est très distrayant de lire toutes vos aventures… d’ailleurs je tiens aussi à préciser qu’à chaque nouveau post je vote pour vous pour le concours!!! ;-)
    Je sais que vous devez être bien occupé mais si à l’occasion vous aviez de bonnes adresses pour la Thaïlande (Bangkok surtout), le Laos (Luang Prabang)et le Cambodge (Siem Reap, Phnom Penh et je ne crois pas que vous l’ayez fait mais au cas où Battambang) nous vous en serions très reconnaissant!!! D’autant que vous êtes bien placés pour le savoir, ça n’est pas évident de voyager et de se loger à 4!!! En + de notre côté notre petit 4ème est encore rikiki du coup pas question de demander 2chambres…
    Je vous remercie d’avance. Bonne continuation à vous 4.
    Bien amicalement
    Les 4 Nains autour du Monde

  • Tiberghien

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos très préciseuses. Nous partons dans quelques semaines avec nos deux enfants.
    Si vous avez des bonnes adresses pour la Thailande, le Vietnam, Cambodge, Laos, Chine, Et des bons plans pour l’Australie et la Nouvelle Zelande, nous sommes preneurs.
    Cordialement,
    Cecile Tiberghien

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>