Une journée en camping car

Suite à la demande de notre amie Titou et après 8 semaines passées en camping car, nous allons vous montrer comment se passe une de nos journées.

P1070258 Notre Camping car fait 3,4 m de haut et 6.3 mètres de long : assez facile à conduire…

 

 

 

 

 

 

Réveil à 8 heures : et oui, faut pas oublier qu’on est en vacances quand même…

Première étape : refaire le lit des parents pour pouvoir mettre la table. Nous dormons en bas, alors que les enfants ont leur lit tout fait, en haut de l’échelle, au dessus des places conducteur et passager.

Petit-déjeuner en famille… On a tout ce qu’il faut : un gazinière pour faire chauffer le chocolat chaud et le thé et café du matin… On a même un micro-ondes et un grille-pain mais utilisables seulement lorsque nous sommes branchés sur le secteur c’est à dire dans un camping.

P1070191 P1070192 P1070193

Puis on se lave les dents et la figure dans notre toute petite salle de bains…

P1060996 P1060997

Désolée Titou, pas de photo de Laurent dans la douche… Il a refusé catégoriquement … de peur de faire des jaloux (NDL) !

Là, il faut s’assurer que tout est rangé dans les placards, que rien ne traine et que tous les placards sont verrouillés, sinon après les premiers mètres en roulant, on a des surprises… Tout s’ouvre et tout se casse la gueule… On vérifie aussi que le gaz est coupé.

Dernier petit contrôle : vérifier que la trappe des toilettes est bien fermée car je vous laisse imaginer le résultat dans le cas contraire…

Pendant nos trajets, les enfants sont attachés à l’arrière devant la table. Ils lisent, jouent à la DS et parfois même regardent Scooby-Doo en espagnol sur la TV-lecteur DVD du camping-car.

Vers midi et demie : pause déjeuner… On sort de notre super frigo tout ce qu’il faut pour faire des tartines comme en Belgique…

P1070314 P1060995

Nous avons même instauré le concours de calculs mentaux pour chaque enfant afin d’avoir droit ou non au carré de chocolat en fin de repas…

Une fois la vaisselle faite et de nouveau rangée, on repart…. En fait, c’est super pratique, on s’arrête où on veut pour manger ou faire l’école ou autres…

Tout est rangé dans les super multiples placards de rangement dans le CC : un pour le Pt déj, un pour la nourriture, un pour les vêtements des enfants ou les nôtres, un pour les livres et jouets des enfants, un pour les affaires de toilettes…

Après les activités de la journée, nous recherchons un endroit pour dormir entre 18 et 19 heures. Tout l’art est de trouver un endroit calme, autorisé et avec une belle vue tant qu’à faire. Le truc c’est aussi de trouver un emplacement plat parce que sinon la nuit, c’est pénible. Nous avons suivi un rythme de 2 nuits de camping sauvage suivies de 1 nuit de camping pour vidanger les eaux sales et recharger en eau propre et en électricité.

Une fois installés, je prépare le diner. On a tout ce qu’il faut, poêle, casseroles, assiettes, verres à vin, verres à eau, bols, couverts… Et il y a pas mal de BBQ dans les campings, moins dans les aires de repos qu’en Australie…

P1070162 P1070179 P1070182

Bon, sur la photo c’est Laurent qui fait la cuisine mais ne vous y trompez pas, il a juste touché la poêle pour la photo … désinformation classique, n’y prêtez pas attention (NDL)

C’est aussi l’heure de la douche : en camping, c’est pratique pas de limite d’eau sauf dans certains où on nous coupe l’eau chaude au bout de 6 minutes. Dans le camping car, c’est plus restreint car si on prend toute l’eau pour la douche, y’en a plus trop pour le reste. On a même de l’eau chaude chauffée (je ne sais pas trop comment, avec le gazole), en 15 minutes.

Après le repas, la vaisselle et le rituel du lavage des dents, on installe l’échelle et les enfants montent lire et dormir dans leurs appartements. De notre coté, on installe notre lit en 5 minutes (pas compliqué) et c’est là qu’on écrit les mails, les blogs avant de trouver une connexion Internet qui fonctionne.

P1070188  P1070185

Pour les toilettes, nous évitons le plus possible d’utiliser les toilettes chimiques du camping-car mais bon, c’est quand même pratique, tout va dans une cassette qui est très facile à vider, tous les 3 jours.

Nous avons très bien vécu cette expérience en camping car : heureusement car, en tout, ça fait 8 semaines de CC… On a toujours eu des véhicules qui fonctionnent parfaitement sans problème… C’est quand même pratique. Et puis, clairement en Australie comme en Nouvelle Zélande tout est fait pour aider les campeurs. Il y a des points d’eau et de vidange partout…

On n’aura d’ailleurs jamais croisé autant de camping-cars sur les routes…

Mais maintenant que nous venons de passer notre première nuit dans un appartement et dans un vrai lit : on apprécie quand même un peu d’espace…

* NDL = Note de Laurent qu’il a jugé nécessaire d’ajouter

2 réflexions au sujet de « Une journée en camping car »

  1. Effectivement, en Australie, NZ, on peut aimer, mais à Biscarosse Plage en plein été, ça craint…

  2. Merci pour cet article qui va tout de même me laisser quelques frustrations !!! Tant pis
    bises à vous 4

Les commentaires sont fermés.