Plongées à Koh Tao et 13 à table

Le jour de notre arrivée, Christophe et moi nous étions renseigner sur les plongées possibles à Koh Tao dans un des nombreux (il y en a au moins 40) clubs de plongée de l’ile (déjà dans le bateau depuis Koh Samui, les vendeurs nous ventent leur club de plongée). Il y a une quinzaine de sites intéressants autour de l’ile et nous en choisissons 4.

Cet lendemain après midi, nous partons donc pour nos deux premières plongées. Nous espérons voir un requin baleine (inoffensif mais impressionnant par sa taille) car, lors des 15 derniers jours, des plongeurs en ont vu à quatre reprises. Nous commençons par la plongée à “White Rock”. Petit briefing classique et ambiance très “Padi” (tout est cooool). L’instructeur nous explique qu’on peut croiser des “trigger fish”, gros poissons d’une cinquantaine de cm, très territoriaux, qui pourchassent les plongeurs qui entrent sur leur territoire. En cas de rencontre, il nous explique l’attitude à adopter : se mettre sur le dos, nager en arrière en laissant le poisson croquer les palmes. Ce n’est que ma 2ème vraie plongée en milieu naturel après ma certification, obtenue juste avant de partir au tour du monde. Christophe est bien plus expérimenté et est désigné logiquement comme mon binôme. Nous faisons le petit check pré plongée puis sautons à l’eau et commençons notre descente vers 18m. Le site est vraiment superbe. Nous croisons des dizaines de poissons différents (dont des raies avec de points bleus, des barracudas “BA-RA-CU-DA, des murènes jaunes) et aussi, le fameux trigger fish qui s’acharne sur le plongeur qui nous accompagne. C’est assez marrant, le trigger fish le chasse vraiment et n’arrête pas de lui croquer le bout des palmes. Nous regardons la scène à une dizaine de mètres, un peu amusés. Après 45 minutes, c’est déjà l’heure de remonter. A peine remontés sur le bateau, nous changeons de bouteille pour préparer la prochaine plongée qui aura lieu après quelques minutes de navigation. Dans l’intervalle, nous mangeons quelques tranches d’ananas pour reprendre des forces !

La deuxième plongée, au spot de “Twins” est assez similaire. L’endroit est très joli. Nous plongerons à la même profondeur et 45 minutes également et verrons quasiment les mêmes poissons. Malheureusement, nous ne verrons pas de requins baleine, dommage.

De retour au club de plongée, on prend RDV pour celles du lendemain matin : Et là, petite surprise, nous nous attendions à un rendez vous matinal vers 08:30 mais on nous annonce 06:40. Ca tombe bien, il y a une soirée sur la plage qui finit à 05:00, on n’aura qu’à dormir une grosse heure et repartir directement ! bon bah, .. c’est pas franchement ce qu’on a fait .. on a plus 20 ans non plus ..

Direction le restaurant sur la plage pour manger des brochettes de poisson et après une courte nuit quand même, nous voilà repartis pour une grosse matinée de plongée. Nous arrivons sur le premier site Chumon Pinnacle à 07:30 et nous plongeons directement, le bateau à peine arrêté, pour être les premiers au fond. Le site n’est pas très profond mais il y a une sorte de tunnel. On passe donc dans une espèce de boyau (assez large quand même) d’une quinzaine de mètres. Au niveau de la faune, c’est assez comparable avec les plongées de la veille mais nous verrons quand même un serpent de mer, à rayures blanches et noires, très venimeux.

Pour la dernière plongée, nous allons sur le spot de Red Rock. De mon point de vue, la faune est un peu moins abondante, mais les reliefs sont superbes. Nous descendrons qu’à 18 mètres mais il est possible d’aller bien plus profond ici. Certains endroits font penser à des falaises .. on arrive, en nageant, à 15 mètres de fond et on se retrouve à l’aplomb d’un mur vertical qui descend bien plus profond. C’est assez impressionnant.

Le soir, nous avons invité pour l’apéritif la famille de 6 canadiens et le couple de français rencontrés sur la plage le premier jour. Nous nous retrouvons donc tous les 13 (dont 6 enfants)  pour manger, ce qui est assez rare ! Nous passons un super moment à l’apéritif à échanger nos expériences puis allons diner sur la plage (c’est tellement plus simple). La soirée se terminera un peu plus tard que d’habitude. Kevin, Marie France et leurs quatre enfants partent pour l’Inde le lendemain (via Bangkok) et Aurore et Guenolé continuent leur périple en Thaïlande mais changent d’île, également le lendemain. Nous ne reverrons pas Marie-France et Kevin pendant le tour du monde car ils continueront par l’Egypte puis l’Europe. Par contre, ils nous ont d’ores et déjà invité pour un futur voyage au Québec (décidèment, va vraiment falloir qu’on aille au Canada). En ce qui concerne Aurore et Guenolé, nous espérons bien les recroiser, peut-être en Amérique du Sud.

20110111_LL_120110111_LL_1-220110111_LL_1-320110111_LL_1-420110111_LL_1-520110109_LL_120110110_LL_1

Une réflexion au sujet de « Plongées à Koh Tao et 13 à table »

Les commentaires sont fermés.