Commentaires

Catégories

Lundi 20 décembre 2010

4000 îles – Don Khong et Don Khone

Après une bonne nuit de sommeil (je vous disais que c’était très tranquille ici), nous prenons un petit déjeuner sur le bord du fleuve. Laurent et moi allons ensuite chercher une connexion Internet (et oui, il y a même Internet ici) et Pierre et Colette vont découvrir la Poste, en fait une toute petite cahutte au bord du Mékong.

A 10 heures, nous reprenons un nouveau bateau, plus petit que celui d’hier. En effet, plus nous descendons au sud et moins le Mekong est profond. Notre objectif est l’île de Done Khone à 1 heure 30 de navigation. Pour ceux qui suivent : attention, nous quittons Don Khong pour aller à Don Khone… C’est pas pareil…

Nous sommes assis sur des planches en bois toute proche du sol. Les paysages sont plus vivants ici. Nous voyons les gens se baigner dans la rivière. Les femmes se baignent habillées, puis en sortant de l’eau, elles mettent leur jupe-tube et enlèvent leurs vêtements mouillés. Pour info, c’est aussi comme ceci que le laotiennes font pipi dans la nature : elles desserrent leurs jupes tubes en la gardant autour de la taille, se baissent et, une fois terminé, elle réajustent leur jupe autour de la taille.

Nous croiserons aussi quelques pécheurs, plus que la veille. Nous verrons aussi des vaches et leur veau s’allonger dans l’eau pour se rafraichir.

Arrivés à Don Khone, c’est le paysage paradisiaque et tropical ; notre guest house est un ensemble de 8 bungalows sous les cocotiers. Nous avons une vue sur le fleuve et sur l’île d’en face Don Dep. L’île n’est pas bien grande et il est facile d’en faire le tour en vélo. Nous décidons de ne pas se presser cette après-midi et de rester à l’hôtel pour faire la classe aux enfants. Pierre et Colette décident quand à eux de partir voir des cascades au bout de l’ile.

Nous rencontrons alors un couple de français de Colmar, grands voyageurs à la retraite. Nous déjeunons ensemble dans un restaurant sur pilotis qui nous sert des Lap et plats de poissons au basilic excellents…  Monique était professeur d’espagnol et va même donner un cours à Erine. Malheureusement, malgré les efforts de Monique, Erine se met à chouiner et à bouder comme ça lui arrive régulièrement. Et pourtant, elle sait bien répondre aux questions de Monique… Ha lala !!!

Papy et Mamie partent en promenade autour de la guest house et nous restons au bord du Mékong faire la classe : très, très laborieux aujourd’hui…

Pour le diner, nous retournons dans le même restaurant sur pilotis avec nos nouveaux amis… Une soirée bien agréable. Notre serveur est un garçon de 13 ans qui parle très bien anglais. Il travaille sur ses cahiers dans un coin du restaurant et découvre avec plaisir la DS de Vincent.

20101218_LL_1 20101218_LL_1-2 20101218_LL_1-3 20101218_LL_1-4

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>