Sony Building et Shinjuku

Aujourd’hui, direction le Sony building où la célèbre marque japonaise présente ses dernières innovations et ses futurs produits. Nous prenons le métro d’où un accès direct au fameux building est disponible. L’escalier est sensitif : chaque marche s’éclaire et émet un son (de touche de piano) lorsque l’on marche dessus. Cela fait penser à Jean-Michel Jarre .. c’est assez amusant mais sans plus. Arrivé au premier niveau, Vincent voit tout de suite les PS3 en libre service et attend son tour pour faire une petite partie de jeu de course. Pendant ce temps, Nelly et moi essayons les lecteurs MP3 disponibles partout. L’ambiance est toute japonaise : sols et murs blancs, tout est propre et le personnel plein d’attentions avec moultes courbettes dès que l’on pose une question. Malheureusement, il y a toujours la barrière de la langue et il est difficile d’obtenir des informations car personne ne parle vraiment anglais. Après une petite partie de jeu vidéo, nous montons voir l’étage dédié à la 3D. Nous nous inscrivons pour une petite présentation des dernières nouveautés puis essayons les lunettes. L’effet 3D est bien là mais on trouve tous que c’est assez fatiguant au bout de quelques minutes. Lors de la présentation, une charmante hôtesse nous explique en anglais (ouf) ce que propose Sony pour la 3D. Deux bandes annonces de Disney nous sont diffusées. Ensuite, on a le droit à une petite partie de jeu de voiture et Vincent et moi faisons les cobayes devant l’assemblée toute admirative de nos exploits (bon, on était 6 dont 4 Lellu dans la salle mais bon). La 3D sur le jeu vidéo, c’est pas mal. Puis, vient le test de l’appareil photo NEX5. En faisant un petit panorama et plusieurs vues rapides, l’appareil calcule la profondeur et créé une image 3D. L’hôtesse nous fait la démo en nous prenant en photo et nous voyons directement le résultat sur la télé grâce aux lunettes. L’effet est assez saisissant même si la photo est complètement nulle car en plein contre-jour.

Aux autres étages, on peut essayer les télés à écran plat, les ordinateurs Vaio, les appareils photo mais rien de bien spectaculaire (rien de plus que chez Darty (Vandenboore pour les belges) quoi). Je sors finalement un peu déçu car je m’attendais à voir plus de technologies avant-gardistes et issues des labos de recherches.

Nous sortons et décidons de nous séparer.

Nelly ira faire du shoping avec Erine et Vincent et moi irons nous balader dans Shinjuku pour y découvrir le quartier et notamment les magasins de technologie. A la sortie de la station de métro, nous nous retrouvons dans une petite ruelle bordée de toutes petites maisons hébergeant de petits “boui boui” (tout petit, quoi !). Nous arrivons finalement à l’Electric City. Tout comme à Akihabara, le quartier est plein de grands magasins sur 8 étages qui vendent toute l’électronique grand public. Les salles sont littéralement pleines d’affichettes dans tous les sens et on ne sait pas où donner de la tête. Rares sont les indications en anglais et sur le descriptif des étages, tout est en japonais. Après une visite rapide, nous sortons et entrons dans un Pachinko (le fameux jeu de billes) mais nous nous faisons sortir illico par l’agent de sécurité .. interdit aux enfants !

Nous nous rabattons finalement sur une salle de jeux d’arcade et voyons des tables de jeux électroniques pour jeu de cartes. Personnellement, je n’ai jamais vu ça (je ne suis pas non plus très au fait des salles d’arcade en Europe mais bon). Le joueur joue avec ses cartes réelles (cartes genre Magic the Gathering) et les pose sur une table sensitive qui les reconnait (RFID ?). L’ordinateur affiche ses mouvements de troupes à l’écran et le joueur bouge ses cartes pour le combat. Bref, c’est assez rigolo comme jeu.

Nelly reprend la plume pour raconter sa virée… Erine a 8 ans maintenant et c’est assez agréable de faire du shoping entre filles avec elle… Comme je faisais, petite, avec ma maman… Au moins à deux, on peut flaner tranquillement dans les rayons sans avoir les deux garçons (surtout Laurent) qui râlent derrière parce qu’ils s’ennuient… Dans ce quartier, on ne sait où donner de la tête et où aller… Peut-être attirée par le connu, j’emmène Erine chez Gap et dans cet immeuble, nous découvrons, en flânant dans les étages, plein d’autres magasins sympathiques. J’y achèterai un cadeau surprise pour l’anniversaire de Vincent (Chut, c’est un secret qu’Erine a promis de ne pas dévoiler !) et un pull (moi et les pulls !!!). Nous passerons un long moment dans les magasins d’accessoires Hello Kitty, en déplorant les prix exorbitants pour les articles vendus… Au retour, nous nous arrêtons dans une boulangerie pour acheter une baguette (à partager avec les garçons) et des croissants pour le petit déj de demain…

Nous rentrons ensuite à l’hôtel où nous attendent Nelly et Erine puis nous appelons toute la petite famille via Skype ! ça fait bien plaisir de revoir tous les enfants via la cam ! Pendant ce temps, nous dégustons la baguette avec plaisir… ce qui a impressionné nos correspondants…

20101016_LL_1 20101016_LL_1-2 20101016_LL_1-3 20101016_LL_1-4 20101016_LL_1-5 20101016_LL_1-6 20101016_LL_1-7 20101016_LL_1-8 20101016_LL_1-9 20101016_LL_1-10 20101017_LL_1