Marché des antiquités et Yuyuan garden

Aujourd’hui; nous partons voir le Yuyuan Garden que nous n’avions pas pu voir le premier jour car il était fermé. Nous demandons donc au taxi (que Nelly a elle même commandé en chinois !) de nous y emmener mais, même si c’est un des jardins les plus connus de Shangaï, il ne nous dépose pas au bon endroit .. Nous commençons à y être habitués ! Nous sommes, en fait, à l’entrée du marché des antiquaires .. C’est un marché extérieur qui regorge de produits .. plus ou moins anciens et plus ou moins authentiques (lire, c’est, en fait, beaucoup de copies).

Nous ne sommes pas fans des produits présentés mais la visite est agréable. On y voit de tout, même des choses très étonnantes (T-shirt de Ben Laden, Obama avec la casquette de Mao, cartes à jouer Sadam Hussein), plein de petits livres rouges en Allemand ..  et bien sûr, des théières, des pipes à opium et toutes sortes de pinceaux de calligraphie.

Nous nous rendons ensuite vers l’est. A Shangaï, quasiment toutes les rues sont orientées Est-Ouest ou Nord-Sud et les points cardinaux sont indiqués sur les panneaux ce qui simplifie clairement le repérage. Nous montrons à un vieux chinois, sur le plan, l’endroit où nous souhaitons aller et il nous indique (en chinois et avec les mains) quelle direction prendre .. Nous trouverons assez facilement le jardin et serons très étonnés de retrouver, de nouveau le monsieur qui nous a suivi tout le long de la balade pour s’assurer que nous n’allions pas nous tromper. Après avoir déjeuné dans un fast food chinois, nous passons devant un salon de “massage” où l’on utilise des sortes de baguette pour le massage (genre paquet de spaghetti). Nelly se laisse tenter et je l’accompagne pour ne pas rester à l’attendre bêtement .. Erreur de ma part ..

Le “massage” consiste, en fait, à se faire taper dessus, sur tout le haut du corps (heureusement, on a pris que le ‘half body’) avec le paquet de baguette .. Ce n’est pas du tout agréable et le bout des baguettes fouette la peau .. Pendant le massage, on nous donne à lire un petit texte sur les bienfaits pseudo scientifiques de la séance (genre ions négatifs, expulsion des toxines…) Bref, au bout d’un quart d’heure, je suis content que cela soit fini 🙂

Le jardin Yu garden est, en fait, un village ancien restauré (il a été détruit durant la guerre de l’opium au 19ème et reconstruit vers 1950) entouré d’eau. Les maisons sont vraiment superbes et les ponts incitent à la quiétude .. malheureusement, le jardin est bondé et il est difficile de trouver un peu de calme. Nous passons une bonne heure à arpenter les petits recoins du jardin, le nez en l’air, en effet, c’est souvent sur les toits que l’on trouve de jolis petits détails. Puis nous repartons tranquillement pour faire l’école aux enfants ..

Le soir, pour notre dernière soirée avec Catherine et Pierre, nous allons tous au restaurant en Tuk-Tuk. Nous sommes installés dans un salon privé et nous nous régalons de sashimi de saumon, poulet au riz, porc à la sauce aigre douce, bœuf épicés et petits pain salés, le tout arrosé de vin chinois. Au retour, nous ferons décoller des lanternes dans la nuit. C’est exactement le même système qu’une montgolfière : un combustible est posé en bas d’une fine structure en métal qui forme le ballon. En chauffant l’air, le ballon s’envole. Il s’arrête de monter dès que le combustible est brulé. Nous en avons lancée 2 et le vent les a emmenées très loin et elles sont montées très haut .. c’était vraiment joli .. J’ai tenté de filmer la scène sans grande réussite .. on était dans le noir complet et j’ai augmenté la sensibilité de la camera au maximum pour y voir quelque chose (25500 Iso pour les connaisseurs) …

 

20101003_LL_1 20101003_LL_1-2 20101003_LL_1-3 20101003_LL_1-4 20101003_LL_1-5 20101003_LL_1-6

4 réflexions au sujet de « Marché des antiquités et Yuyuan garden »

  1. Hello Les Voyageurs du bout du monde ,
    Bon alors on tente de se skyper tous ensembles ce Week End : Christophe et les enfants seront là . Quelle heure vous convient ?
    Merci pour votre réponse ,
    Bises
    Karine

  2. Bravo Nelly d’avoir réservé un taxi, au téléphone, en CHINOIS!, il fallait le faire.Comparé à cela, l’apprentissage de l’espagnol sera une douce plaisanterie.

Les commentaires sont fermés.