Leaving South Africa

20100901_LL_1 Et voilà, notre aventure sud africaine se termine aujourd’hui … nous voilà en route pour le Botswana, pays dans lequel nous passerons une vingtaine de jour en camping dans la Savane : Nelly n’est pas très rassurée…

Il est temps pour nous de faire un petit bilan du mois passé ici. Je dois dire qu’on a été vraiment charmés par ce grand pays. Bien sûr, il y a la diversité des paysages, la beauté des réserves et de la vie sauvage mais aussi et surtout, la gentillesse des gens. Nous avons toujours été très bien accueillis, aussi bien dans les endroits touristiques que par la population.

En ce qui concerne l’insécurité dont on parle partout dans les guides, nous ne l’avons jamais vraiment ressentie. Lorsque nous étions dans des toutes petites villes où l’on ne voyait aucun blanc, nous étions sur nos gardes mais personne ne nous a jamais inquiété. Il est quand même flagrant que les mesures de sécurité sont omniprésentes ici : clôtures électrifiées autour des maisons, « panic button” dans certains appartements que nous avons loués, gardiennage privé.

Entre le parc Kruger, le Swaziland, le township de Knysna, les lionceaux, les baleines d’Hermanus et la ville du Cap, nous avons tous des souvenirs plein la tête.

Au Botswana, il nous sera donc très difficile de nous connecter à Internet et de vous donner de nos nouvelles alors, il se peut qu’on reste muet pendant une quinzaine de jours. Soyez patients…