Les baleines d’Hermanus

20100828_LL_1

Après quelques heures de route sur la Garden Route avec un vent énorme, nous voilà arrivés à Hermanus, une ville célèbre car on peut y voir des baleines qui viennent y mettre au monde et allaiter leurs petits avant de repartir pour l’Antarctique. Les paysages sont très verts et on traverse d’énormes pâturages où des troupeaux paissent tranquillement (si c’est pas poétique ça !).

Arrivés à Hermanus, nous allons directement sur la côte pour multiplier nos  chances d’y voir des cétacés car nous n’allons rester que 24 heures dans la ville. Nous avons une vue surplombant toute la baie mais point de baleine à l’horizon. Nous nous asseyons tranquillement et scrutons l’horizon accompagnés de quelques autres touristes. Les enfants s’impatientent assez vite à regarder la mer …

45 minutes après notre arrivée, on voit un touriste s’exciter un peu et il nous montre des remous dans la mer .. eh oui c’est bien une baleine ! Elle est très loin de nous mais proche de la côte .. nous faisons le trajet pour la rejoindre ; elle tourne sur elle-même et nous voyons ses nageoires sortir de l’eau. De temps en temps, elle sort la tête d’un à deux mètres. C’est assez émouvant mais pas très impressionnant. A vrai dire, on s’attendait à mieux (nous, on voulait des sauts comme les orques dans les parcs d’attractions !).

On reste quand même sur place jusqu’à ce qu’elle parte .. après 10 minutes, les enfants ont leur compte et préfèrent jouer dans les rochers… Il est 18:00 et il est temps de s’inquiéter de savoir où l’on va dormir ce soir … Au début de notre voyage, nous réservions toujours un peu à l’avance mais maintenant, on fait tout à la dernière minute .. ça permet de changer nos plans plus facilement et comme on est en basse saison, il y a de la place partout ..

Nous nous retrouvons dans un petit B&B et allons manger des spécialités sud-africaines dans un petit restaurant coincés dans une toute petite rue. On choisit un assortiment de viandes et tout le monde se régale. Même les enfants qui auraient préféré des lasagnes ne font pas trop de grimaces !

Le lendemain, direction le bord de mer .. dès notre arrivée, nous voyons à nouveau des remous .. il y a en fait au moins 3 baleines à quelques mètres de distance … de nouveau, elles se retournent sur elles-même. On voit leurs nageoires et de temps en temps, on aperçoit la queue de l’une d’entre elle. Mais rapidement, une petite baleine se met à sauter … toutes les personnes présentes se mettent à faire des “wahouu”. La baleine plonge puis revient à la surface puis replonge et saute … il se passe une dizaine de secondes entre le moment où elle plonge et le moment où elle saute et pendant ce temps, elle se balade, la bougresse ce qui fait qu’il est difficile de la prendre en photo. Mais, avec le mode rafale de l’appareil photo et un peu de chance, on arrive quand même à obtenir de belles images (collées dans le montage ci-dessus). On essaye ensuite de faire des films et toute la famille s’y met. Finalement, ce sera Erine qui aura les plus belles images !!

Nous rencontrons ensuite le “Whale crier” qui, à l’aide d’un vuvuzela naturel, annonce les baleines aux touristes. Nous discutons 5 minutes avec lui … il est assez drôle et nous dit “regarde moi bien, tu m’as bien vu ? …. et bien tu verras personne au monde faire le même métier que moi. Je suis unique !!”

20100825_LL_1-11 20100826_LL_1 20100826_LL_1-2 20100826_LL_1-420100826_LL_1-3 20100826_LL_1-5 20100826_LL_1-6

5 réflexions au sujet de « Les baleines d’Hermanus »

  1. Assez émouvant de penser à la vie des baleines, mammifères des profondeurs, géants mais fragiles à la fois, on retient son soufle quand on est en bateau très proche comme dans mon cas dans le Saint Laurent il y a longtemps.
    Belle série de photo pour ce joli saut.
    Bisous

  2. Salut les Lellu,
    Je savoure chacun de vos articles et me régale de vos commentaires.Les photos sont époustouflantes de beauté. Quel bonheur de vous suivre dans votre tour du monde.
    Merci
    Bisous

  3. Salut les Daoud… Ca va bien la vie à St Crépin ??? Bisous à tous et bonne rentrée…

  4. Oh jolies photos, ca me fait le même effet que celles du st-laurent et celles de vancouver ! toujours aussi magiques de voir des baleines.

Les commentaires sont fermés.